terug

Villa voor iedereen
Villa voor de gasten
Villa voor vrijwilligers
Giften voor villa

 
 PLAN D'ACCES
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

page d'accueil
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     
 

Histoire

Une idée …

Le projet a démarré mi-2004 suite à une idée, un rêve lié à un reportage présenté sur la chaîne de télévision Arte à propos de « Sonnenhof », un hospice pour enfants atteints d’une maladie incurable situé à Berlin. Une institution de soins comme il n’en existe pas encore en Belgique. L’idée se développa en projet au sein de la fondation « Stichting voor Palliatieve Zorg ». Le concept de base a rapidement évolué vers une maison de répit et un centre de vacances pour accueillir les familles qui sont confrontées à des soins lourds pour des enfants gravement malades (incurables ou non). Cela sans distinction de langue, de race, de conviction philosophique ou confessionnelle.

Un combat …

Dans sa recherche pour trouver un endroit adéquat pour réaliser le projet, c’est en 2006 que la fondation entre en contact avec les Sœurs de l’Heilige Gehoorzaamheid de La Panne, qui cherchent un acheteur pour leur couvent. Le bâtiment est idéalement situé dans un environnement vert, calme et résidentiel, tout proche de la mer. Le bâtiment peut être facilement aménagé pour répondre à toutes les exigences nécessaires pour en faire un endroit agréable et confortable pour accueillir ces familles. Suit ensuite une longue quête pour trouver le financement nécessaire pour acheter le bâtiment auprès de partenaires et sponsors qui dure plus de 18 mois. Certains bénévoles qui continuent à croire dans l’idée de La Villa Rozerood, entrent enfin en contact fin 2007 avec les Sœurs du Heilige Engelen de Lokeren. Les sœurs étaient si enthousiasmées par le projet, qu’elles ont acheté le bâtiment par l’intermédiaire de leur fond de soutien le 30 mai 2008, pour le céder ensuite sous forme de bail emphytéotique à l’ASBL « Villa Rozerood » qui devait être constituée.

Du rêve à la concrétisation

A partir de ce moment, le projet est pris en main par la nouvelle ASBL. Un busines plan est établi pour la poursuite des négociations et demandes de soutien financier à la Communauté Flamande. Suit un nombre d’entretiens avec le Ministre de la santé publique, du bien-être, et de la famille, Mr. Steven Vanackere et son cabinet.

La réunion constitutive et la première assemblée générale de l’ASBL Villa Rozerood se déroule à La Panne le 15 juin 2008. Les membres travaillent tous sur base bénévole et l’engagement des administrateurs est constitué à partir de leur expertise et connaissances professionnelles dans le secteur des enfants malades. Les statuts, déposés au greffe du tribunal de Bruxelles le 30 juillet 2008, sont publiés au Moniteur Belge le 8 /08 /2008 sous le numéro : 0899.550.482. Le 21 octobre 2008 est signé l’acte du bail emphytéotique.

Fin décembre 2008, l’ASBL reçoit enfin l’accord du Ministre Flamand de la Santé, qui a été entériné par le conseil des Ministres. Le Ministre s’engage à financer une partie des transformations, des frais d’installation ainsi qu’une partie des frais opérationnels pour le démarrage du projet.

Les initiateurs du projet feront le nécessaire les années à venir pour assurer la réussite du projet. Ils aimeraient prouver que l’on peut, avec un engagement bénévole, concrétiser, développer et mener à bien une idée en projet viable et nécessaire à la société. D’ici peu l’organisation deviendra opérationnelle de manière à pouvoir ouvrir les portes et accueillir les premiers résidents.

La Villa Rozerood est un projet unique, il n’est en aucun cas concurrentiel avec d’autres projets, et répond à un large besoin de société. Il vient en aide à tous les enfants gravement malades (souvent ignorés), et pas uniquement aux enfants atteints de cancer. (qui dans ce cas peuvent bénéficier de nombreuses aides). Le soutien que le projet reçoit, de la part de la Communauté Flamande, de la province de Flandre Occidentale, de la commune de La Panne, de plusieurs services clubs, particuliers et sponsors peut en témoigner.

Si- même comme visiteur occasionnel du site- vous croyez comme nous en la plus value qu’apporte le projet au niveau de notre société, et désirez le soutenir ; nous vous invitons à visiter notre page sponsoring et partenariat dons pour la Villa.

 
     
   
 
       
organisatie organisatie verhalen verhalen Bekende vrienden Bekende vrienden Voorstelling Fotogalerij Historiek Knipselmap