terug

Villa voor iedereen
Villa voor de gasten
Villa voor vrijwilligers
Giften voor villa

 
 PLAN D'ACCES
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

page d'accueil
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
  Financement  
     
 

Le poste le plus important dans les comptes d’exploitations est celui du personnel, estimé entre 128.000 et 506.000 euro lorsque le projet sera à sa vitesse de croisière. A côté de cela il y a aussi les frais indirects de fonctionnement de 130.000 euro qui présente un coût important. Le détail des comptes d’exploitation pour les quatre premières années de travail 2009-2012 présente un déficit moyen qui varie de 25.000 à 150.000 euro, dépendant du soutien structurel de la part de l’INAMI. Afin d’assurer la sécurité au niveau financier, des 4 premières années, afin de pouvoir fonctionner de manière saine, l’ASBL Villa Rozerood devra générer près de 400.000 euro par divers canaux financiers réguliers ou, via des fonds, mécénat et sponsoring.

Quels sont les canaux financiers possibles actuellement et dans l’avenir ?

Revenus
Ceux qui désirent résider à la Villa Rozerood devront payer pour leur séjour. Le prix pratiqué est très « social » et peut varier suivant les familles ou groupes et être adapté en fonction de la situation financière des familles.

Fonds propres
La Fondation « Stichting voor Palliatieve Zorg » à l’initiative du projet, s ‘engage à verser 70.000 € par an durant les trois premières années (2009-2011) en vue de soutenir les frais d’exploitation.

Soutien Instances Publiques
A long terme cette initiative ne peut être rentable que si elle peut s’implanter dans un système de subsides récurrents. Ce soutien de la Communauté Flamande à la Villa Rozerood forme aussi une amorce pour obtenir une reconnaissance de l’INAMI comme initiative de maison de répit en Flandre. Sur proposition de la Ministre Onckelinkx, il existe déjà un protocole d’accord qui prévoit une enveloppe annuelle de 2.1 millions d’euro, pour le développement des unités de répit dans le cadre du plan pour des soins aux maladies chroniques abordables. Via cette décision, la Villa Rozerood espère que le projet bénéficiera d’un financement annuel permanent.

Fonds, Mécénat et Sponsoring
Dans la phase de préparation et de recherche, de nombreux contacts ont été pris. Ils seront certainement honorés grâce à l’apport financier et à la reconnaissance officielle du projet par la Communauté Flamande. Dans le cadre des dons dont pourraient bénéficier l’asbl villa Rozerood il est primordial qu’elle puisse obtenir dans un délai très court l’exonération fiscale pour laquelle elle a introduit une demande officielle le 20 décembre 2008 auprès du Ministère des Finances.